top of page
imageonline-co-transparentimage.png

Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline transversale qui étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau, les fonctions cognitives (intellectuelles), les processus émotionnels et le comportement dans le cadre d'une pathologie neurodéveloppementale, neurodégénérative ou suite à une lésion cérébrale.

Un neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) détient un titre protégé suite à l'obtention d'une Licence puis d'un Master de Psychologie. 

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

Un bilan neuropsychologique permet l'étude et l'investigation des fonctions intellectuelles et cognitives : la mémoire, le langage, l'attention, la planification d'une tâche, la perception. La durée moyenne est de quatre heures réparties en plusieurs séances.
Un bilan neuropsychologique est composé de plusieurs entretiens qui ont des objectifs différents :
  • L'anamnèse permet de comprendre et cibler le motif de la consultation mais également de recueillir l'histoire personnelle et médicale du patient.
  • La passation des tests psychométriques permet d'évaluer objectivement les fonctions cognitives du patient, grâce à l'utilisation de tests neuropsychologiques. Ces tests sont spécifiquement choisis en fonction de la problématique du patient et des observations cliniques recueillies lors du premier entretien. 
  • La restitution des résultats permet de revenir sur le bilan réalisé, de présenter et d'expliquer les résultats. Des propositions de prise en charge, de conseils et d'orientation vers d'autres professionnels de santé sont également effectués. Un compte-rendu écrit est transmis au patient et, sur demande, au médecin généraliste ainsi qu'aux spécialistes. 
Watercolor_green_leaves_seamless_pattern.jpg

À propos du bilan

Si le patient est porteur d'appareils auditifs ou de lunettes, il est essentiel de les avoir durant les séances. 
 
Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance médicale pour réaliser le bilan neuropsychologique. Néanmoins, il est fortement recommandé d'apporter tous les documents qui permettent de mieux comprendre la demande du patient : imagerie cérébrale, carnet de santé, compte-rendus médicaux, ordonnances ...
bottom of page